Cette année, un groupe d’adolescents du SESSAD et du CRA encadré par des éducatrices et des stagiaires (psychologues et éducateurs), se réunissait un mercredi par mois dans le cadre de divers ateliers.
Ces ateliers avaient pour but d’explorer avec finesse et sensibilité les thématiques suivantes : la différence, le handicap et la singularité. À travers différentes activités engageantes, les adolescents ont été amenés à déconstruire leurs représentations afin d’ouvrir le champ des possibles.
Des échanges libres et un quiz ont permis d’aborder ces trois thématiques de manière ludique et interactive, stimulant la réflexion et les questionnements.
Au cours de ces ateliers, les jeunes ont également pu visiter le Musée des Beaux-Arts de Rouen qui leur a permis notamment d’avoir une perspective nouvelle sur la perception et l’interprétation. Cette visite dédiée aux différents sens a permis aux adolescents d’enrichir leur compréhension de la diversité des expériences sensorielles.
Ces ateliers ont été marqués par de très belles rencontres. Parmi celles-ci, on peut citer :
- L’échange avec les adolescents polyhandicapés de l’IEM Colette Yver. Durant cet échange, les jeunes ont pu découvrir le basket fauteuil avec Guillaume, éducateur sportif. Le basket fauteuil est une activité illustrant parfaitement ce que sont l’adaptation et la force collective.
- La rencontre avec Nina, membre de l’APEDAHN (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Haute-Normandie), a permis d’approfondir les discussions autour des thématiques de la différence, du handicap et de la singularité tout en offrant un regard et un éclairage extérieurs extrêmement précieux.
La finalité de ces ateliers a été la création de La Forêt des Singularités, une œuvre collective où chaque adolescent avait son propre arbre. Ces arbres avaient des éléments symbolisant les forces et faiblesses de chacun. Par ailleurs, cette œuvre illustré de la plus belle des manières le message central des différents ateliers : “Malgré nos différences, nous sommes tous connectés et interdépendants.”
Ces ateliers ont été un réel espace de découverte, d’acceptation et où la singularité de chacun a pu s’épanouir au sein d’un collectif bienveillant. Ils ont permis de semer des graines d’ouverture et d’empathie tout en rappelant avec force que nos différences sont avant tout une richesse.


