Le spectacle en chansigne a rassemblé plus de 200 spectateurs autour de la culture inclusive

Ce mardi avait lieu le spectacle en chansigne à l’Espace Guillaume Le Conquérant de Bois-Guillaume. Un spectacle réunissant les enfants et professionnels du Centre Beethoven ainsi que leurs familles autour de la Langue des Signes Française et de la musique. Retour sur une soirée inclusive et émouvante.

Une après-midi placé sous le signe de l’émotion

Dès 14 heures, les enfants sont arrivés dans la salle pour les premières répétitions en présence de Christelle Pepin, chansigneuse professionnelle. Impressionnés par l’ampleur du lieu, ils ont rapidement pris leurs marques pour une répétition tout au long de l’après-midi. Ce temps de préparation a permis aux plus jeunes de se familiariser avec la scène, l’espace et l’énergie collective propre au spectacle vivant en chansigne.

En fin d’après-midi, les collégiens, les professionnels ainsi que leurs familles ont rejoint le groupe pour une répétition générale, moment clé de cohésion et de mise en commun des différentes propositions artistiques.

Une salle comble pour un spectacle en chansigne fédérateur

À partir de 17h30, le public a commencé à affluer. La salle affichait complet avec plus de 200 personnes présentes, témoignant une nouvelle fois de l’intérêt pour les spectacles bilingues français / Langue des Signes Française (LSF) et les démarches culturelles inclusives.

Khaled Djekboubi, directeur général des PEP 76 et Laura Roussel, directrice du Centre Beethoven ont officiellement ouvert la soirée, et ont remercié la Matmut pour son soutien, la Ville de Bois-Guillaume pour son accueil et la Métropole Rouen Normandie pour sa labellisation du spectacle “éco-manifestation”. Laura Roussel a également remercié et salué le travail des enfants et des professionnels du Centre Beethoven pour l’élaboration du spectacle. Ensuite, Philippe Lhuillier, ancien intervenant au Centre Beethoven, a présenté le déroulé de la soirée et chaleureusement accueilli Christelle Pepin, notre cheffe de chœur pour son aide précieuse dans l’élaboration du spectacle.

Des enfants au cœur de la création artistique

Le spectacle s’est ouvert avec le groupe élémentaire du CRA, qui a proposé une version chansignée de On Écrit Sur Les Murs des Kids United. Rapidement, Christelle Pepin les a rejoints sur scène, créant un moment de partage fort lorsque la chanson a été reprise par l’ensemble du public, dans une ambiance à la fois festive et émouvante.

Les professionnels ont ensuite présenté une reprise en version reggae de Quand Les Hommes Vivront d’Amour, ce qui démontre la richesse artistique que permet le chansigne, entre musicalité, gestuelle et expression corporelle.

Chansigne, émotions et identité : une création artistique forte

Un interlude a marqué la transition vers une création originale menée par l’enseignante du collège du CRA.

Les enfants ont travaillé autour des émotions et de l’identité, donnant naissance à une chanson adaptée sur l’air de Carol of the Bells. Cette performance a mis en lumière la capacité des jeunes à s’approprier le chansigne comme outil d’expression personnelle et artistique.

Le moment collectif s’est poursuivi avec une interprétation commune de Petit Papa Noël, réunissant enfants et professionnels sur scène.

Une médiation artistique accessible à tous

Tout au long de la soirée, Philippe Lhuillier a pris le temps d’expliquer au public la réinterprétation des chansons ainsi que certains choix de traduction en LSF, ce qui a rendu le spectacle accessible et compréhensible à tous, signants comme non-signants.

Les enfants de maternelle du CAMSP, accompagnés par les autres groupes, ont ensuite présenté Vive Le Vent, repris en chœur par l’ensemble de la salle, renforçant ce sentiment de communauté et de partage intergénérationnel.

Une surprise finale et un moment convivial partagé

Moment fort de la soirée : Christelle Pepin a offert une surprise au public en chansignant Les Bords de la Mer de Julien Doré.

Le spectacle s’est conclu par un échange avec le public, suivi d’un moment convivial partagé, permettant aux participants et spectateurs de prolonger la soirée autour de la rencontre, du dialogue et de la découverte du chansigne.

Un spectacle en chansigne porteur de sens

Ce spectacle en chansigne illustre parfaitement comment la culture accessible, la culture collective et la Langue des Signes Française peuvent rassembler largement.

En plaçant les enfants au cœur du projet, en valorisant les professionnels et en impliquant le public, cette soirée a démontré que le chansigne est bien plus qu’une traduction musicale : c’est un langage artistique universel, vecteur d’émotions et de lien social.






A lire également


Aller au contenu principal