Spectacle Helen Keller, Ombre et Lumière : une soirée inoubliable au Centre André-Malraux de Rouen

Retour sur la soirée autour du spectacle Helen Keller, Ombre et Lumière à Rouen : une représentation émouvante, accessible et largement saluée par le public.

Un spectacle inspirant qui a captivé près de 150 spectateurs

Le 21 novembre dernier, le Centre André-Malraux de Rouen accueillait le spectacle Helen Keller, Ombre et Lumière, un événement très attendu qui a réuni une salle comble. Près de 150 personnes ont pris place pour vivre ou revivre l’incroyable parcours d’Helen Keller, figure emblématique de la résilience, et sur celui d’Ann Sullivan, son institutrice, sa “libératrice” qui lui a permis de communiquer, de s’adapter au monde et qui l’a accompagnée tout au long de sa vie.

Dès les premières minutes, l’intensité du propos, la mise en scène originale et la profondeur du récit ont plongé le public dans une histoire universelle : celle d’un combat pour la communication, l’autonomie et l’ouverture du monde.

Une mise en lumière artistique et pédagogique

La réussite de cette soirée doit beaucoup à l’implication des équipes du Centre Beethoven, qui ont également proposé une exposition réalisée avec les jeunes accompagnés. Cette exposition s’inscrit dans la continuité des actions du Centre Beethoven. En effet, des groupes sont constitués tout au long de l’année afin d’aborder la question de l’inclusion dans le milieu ordinaire.

Cette exposition est pensée comme un prolongement du spectacle, a permis aux spectateurs d’explorer le regard et la sensibilité des jeunes autour de thèmes comme celui de la communication et la perception.

La Spark Compagnie a quant à elle offert une interprétation remarquable, mêlant émotion, justesse et intensité. Son travail scénique a permis de rendre hommage à l’extraordinaire duo formé par Helen Keller et Ann Sullivan, dont l’histoire continue d’inspirer des générations entières.

Une démarche d’accessibilité saluée

Fidèle à son engagement pour l’inclusion, le Centre Beethoven s’est rapproché de LIESSE afin d’assurer la traduction du spectacle en LSF. Cette dimension d’accessibilité a été très appréciée par le public, permettant à chacun de profiter pleinement de la représentation et de l’émotion portée par les comédiens. Cette traduction en LSF a également permis de donner plus de poids à la représentation.

Des partenaires précieux pour une soirée réussie

Le Centre Beethoven adresse ses plus chaleureux remerciements au Centre André-Malraux et à la Ville de Rouen, dont l’accueil a contribué à la réussite de la soirée. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard : il a permis d’ouvrir la représentation au-delà des jeunes du Centre Beethoven et leurs familles, aux habitants du quartier et aux jeunes accueillis par le DIEM Colette Yver. Le but de cette démarche étant d’élargir et approfondir l’accès à la culture et la sensibilisation du handicap.

De nombreux partenaires ont également soutenu cette soirée : 

  • le Département de la Seine-Maritime,
  • le festival Terres de Paroles,
  • la Métropole de Rouen.

Leur implication a permis de proposer un rendez-vous culturel accessible, fédérateur et riche de sens.

Une expérience marquante pour le public comme pour les professionnels

À l’issue de la représentation et de la visite de l’exposition, de nombreux spectateurs ont partagé leur enthousiasme et leur émotion. Le spectacle était suivi d’un temps d’échange, des questionnements, traduit en LSF, ce qui a permis au public de se sensibiliser davantage à la surdité.

Les professionnels du Centre Beethoven, encore “des étoiles plein les yeux”, espèrent que les participants ont passé une soirée aussi enrichissante qu’eux. Cette soirée restera sans aucun doute un temps fort de l’année durant laquelle plusieurs autres projets verront le jour.


A lire également


Aller au contenu principal