BAROMETRE PEP DE LA SOCIETE INCLUSIVE – Edition 2022

Pour la septième année consécutive, la Fédération générale des PEP publie en partenariat avec Kantar Public, le Baromètre de la société inclusive

Septième Baromètre de la Société Inclusive des PEP

Egalité, inclusion, laïcité, engagement citoyen : quel regard des Français sur leur société ?

Pour la septième année consécutive, la Fédération Générale des PEP publie en partenariat avec Kantar Public, le
Baromètre de la société inclusive. En reconduisant ce sondage chaque année, les PEP mesurent la perception des Français sur les inégalités et sur les nécessaires actions à mener pour une société plus inclusive. Il est devenu au fil des années un outil mobilisateur pour les femmes et les hommes des associations PEP, encouragés à concrétiser la société inclusive à laquelle ils aspirent collectivement. 

Exprimer la voix des Français auprès des candidats à la présidentielle

Ces données sont également destinées à être débattues avec le plus grand nombre de citoyens et interpeller le politique : elles constituent cette année de précieux indicateurs pour nourrir les débats publics des élections présidentielles et législatives de 2022. Avec un focus sur le rôle de l’Europe et les politiques migratoires, les résultats de ce septième Baromètre sont uniques dans le paysage des sondages, révélant l’avis des Français sur des préoccupations rarement sondées. 
• Les Français sont de plus en plus nombreux à juger que la société française est inclusive, un chiffre en constante progression depuis 2014, notamment chez les jeunes : en effet, 50% des 18-24 ans pensent que la société est inclusive en 2022.
• La laïcité et l’égalité sont en tête des principes républicains selon les Français, 86% d’entre eux jugeant la laïcité comme un élément essentiel de l’identité du pays. Ce constat s’accompagne d’un recul de l’importance de la liberté d’expression pour la population française, avec une diminution globale de 12 points depuis 2015 et l’attentat contre Charlie Hebdo.
• Le sentiment d’égalité dans la société française reste stable en 2022, et à son niveau le plus élevé depuis sept ans : 30% des Français ont le sentiment que la société est égalitaire.
• 86% des Français sont favorables à des accompagnements inclusifs et éducatifs, comme la formation et le soutien des enseignants pour la scolarisation des enfants en situation de handicap dans leur quartier et le développement d’habitats inclusifs, par exemple.
• Aux yeux des Français, les inégalités les plus graves sont l’accès au logement et aux soins. On observe également la progression d’autres thèmes dans le classement des inégalités les plus répandues, notamment une augmentation de 5 points pour la prise en charge des personnes dépendantes.
• Les personnes souffrant d’un handicap constituent une cible prioritaire à l’accès à l’égalité des chances pour 49% des Français, suivies par les individus avec de très faibles ressources et les habitants de certains territoires (quartiers avec une forte insécurité et zones rurales isolées).
• Sur le thème de l’accueil des migrants, les Français restent majoritairement favorables à une gestion européenne des politiques migratoires. 7 Français sur 10 soutiennent les mesures d’accompagnement et d’accueil des migrants.
• Le vote et le bénévolat sont les deux formes d’engagement les plus efficaces selon les Français, avec une intensité variable selon les tranches d’âge : 59% des 65 ans et plus estiment que le vote est un moyen d’engagement efficace.

A lire également


Aller au contenu principal