Logo PEP 76

Communiqué de Presse de la FGPEP

Les PEP engagées pour l’accès de tous aux modes d’accueil petite enfance

La Fédération générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin d’offrir un accueil inconditionnel et universel à tous les jeunes enfants et leur famille, permettant à chacun de participer à un projet commun, quels que soient leur situation et leur territoire de vie et dès le plus jeune âge.

A l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, le réseau PEP lance son projet éducatif  actualisé « Les P’tits PEP » ainsi que son site présentant celui-ci et les 200 structures et dispositifs PEP. Celles-ci interviennent au quotidien auprès de plus 20 000 enfants et leurs parents, pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales dès le plus jeune âge : Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), crèches, multiaccueil, lieux d’accueil parents-enfants (LAEP), Pôles Ressources Handicap (PRH), dispositifs d’accompagnement de jeunes mères collégiennes et lycéennes, passerelles vers l’école maternelle, soutien à la parentalité au sein de centres sociaux.

Dans cet objectif, la Fédération générale des PEP contribue depuis plusieurs années aux travaux des partenaires institutionnels (Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Haut Conseil à la Famille, à l’Enfance et à l’Age), des Ministères et ceux en cours du Comité de filière petite enfance pour défendre l’attractivité des métiers et une offre de qualité répondant au droit universel de tout enfant à être accueilli. La Fédération générale des PEP soutient ainsi les propositions portées dans les récents rapports du HCFEA « Vers un service public de la petite enfance » et « Accueil des moins des 3 ans » pour définir les contours du futur service public dont la mise en place a été annoncée par le Président de la République.

La Fédération générale des PEP et son réseau apporteront leur contribution aux travaux tant au niveau national que dans le cadre des concertations locales en cours.

>> Cliquez ici pour accéder au site Les P’tits PEP www.lesptitspep.org

>> Cliquez ICI pour accéder au communiqué de presse du HCFEA du 7 mars