Lancement de la PCO 7-12 ans

Le 6 décembre 2022 acte le lancement des travaux concernant le déploiement de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans sur kes départements 27 et 76.


Le 6 décembre 2022 acte le lancement des travaux concernant le déploiement de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans.

En présence de l’Agence Régionale de Santé de Normandie et des principaux partenaires, l’association départementale des PEP 76 a pu présenter le projet retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt. La PCO 7-12 ans portée par les PEP 76 aura vocation à se déployer sur les territoires de santé de la Seine Maritime et de l’Eure.

La création des PCO pour les enfants de cette tranche d’âge s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
En concertation avec l’ARS et en collaboration avec l’ensemble des partenaires du territoire, l’Association Départementale des PEP 76 se positionne sur le portage juridique de cette plateforme. Les CMPP Sévigné et Kergomard en assureront la gestion administrative.

C’est quoi une PCO ?

L’objectif principal : Améliorer l’accès au diagnostic des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et favoriser les interventions précoces auprès d’eux (en libéral ou en établissement).

La population cible est l’ensemble des enfants de 7 à 12 ans présentant un écart significatif du développement ou dans les acquisitions nécessitant d’engager un parcours diagnostique de troubles du neuro-développement (TND) à l’école élémentaire et au collège et dans le but de repérer le plus précocement des difficultés persistantes qui pourraient évoquer d’éventuels troubles du neuro-développement susceptibles d’avoir un impact important sur le parcours scolaire. Une attention particulière doit être portée à tout enfant rencontrant des difficultés persistantes dans les domaines cognitifs et/ou comportementaux.

Il existe déjà une PCO pour les 0-6ans sur ce même territoire portée par le CAMSP du CHU de Rouen, plus d’informations ici

C’est quoi un TND ?

Aujourd’hui, sous la terminologie TND : Troubles du Neuro Développement, on retrouve :
– Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
– Troubles des apprentissages (trouble spécifique de la lecture, de la
transcription – orthographe – de la cognition mathématique,
communément désignés dyslexie dysorthographie, dyscalculie) ;
– Troubles du développement intellectuel (TDI) ;
– Troubles du langage oral (dysphasie) ;
– Troubles du développement de la coordination (dyspraxies) ;
– Trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’équipe ?

Les recrutements sont ouverts, plus d’information ici

Merci à l’ARS de Normandie pour sa confiance, et à tous les partenaires vivement mobilisés dans ce projet, l’avenir de la PCO 7 12 est entre nos mains !

A lire également


Aller au contenu principal