Lancement des projets CLIP et CLAS à Maromme

Depuis Mars 2023, les PEP76 animent un dispositif CLIP (Club Imaginer et Parler) au sein des trois écoles maternelles de Maromme en partenariat avec l’association COUP DE POUCE, ainsi qu’un dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) pour des élèves de l’école Primaire Thérèse DELBOS, en lien étroit avec la Cheffe de projet Politique de la Ville Madame MIGNOT Corinne et la Coordinatrice du Programme de Réussite Educative (PRE) Madame TANESIE Lucile.

Nous avons opté pour ce faire, sur l’engagement de quatre jeunes en Service Civique. Afin de les accompagner et les guider au mieux dans leurs missions et dans leurs projets professionnels, ce sont trois professionnels de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Développement Social et Local (PDSL) qui se sont mobilisés auprès d’eux au quotidien :

  • Des séances formatives sur la dimension pédagogique de conduite des ateliers et sur les apports spécifiques du développement global et les besoins du jeune enfant sont dispensées par Madame PARMENTIER Marion, Coordonnatrice Petite Enfance et Parentalité des PEP76. En étroite collaboration avec la Médiathèque SEQUOIA de Maromme, une formation spécifique autour du livre a été réalisée en Avril.
  • Des séances d’accompagnement sur le terrain, de connaissances de la Ville de Maromme avec des apports statistiques ainsi que des actions « d’aller vers » les habitants par le biais de distribution de flyers (dans le cadre des projets autour de la parentalité que le PDSL souhaite développer sur la vallée du Cailly) sont organisées par Monsieur KANE Cheikh, Médiateur social des PEP76.
  • Des séances formatives sur les politiques de la ville ainsi que la méthodologie de projet sont développées par Monsieur M’BAE Chan- Aban, Coordonnateur de Projet Jeunesse des PEP76.

Les ateliers CLIP sont réalisés trois fois par semaine pour des groupes de 5 élèves de Moyenne section identifiés comme « petits parleurs ». Une séance s’articule autour de différents temps propices à la stimulation du développement langagier et à la valorisation de la participation orale des enfants : goûter parlé, comptines et chansons, jeux symboliques et lecture d’histoires.

Sur le CLAS, c’est un groupe de six élèves qui vient trois fois par semaine profiter d’ateliers ludiques au sein de la Maison des associations de Maromme, leur permettant d’assoir leurs apprentissages scolaires, de favoriser leur concentration et l’organisation de leur cartable, ainsi que la communication parents/école.


A lire également


Aller au contenu principal