Le projet GAME : Groupe d’Accompagnement avec Médiation Educative

La création d’un pôle petite enfance au sein du Centre Beethoven a pour objectif de favoriser la fluidité du parcours des enfants et la continuité de l’accompagnement. Pour cela il nous faut développer de nouvelles coopérations inter-services mais également mettre en place de nouvelles instances d’analyse des besoins de l’enfants en lien avec nos capacités d’adaptations.

Ainsi, dans le cadre de l’accompagnement des enfants sourds présentant des troubles associés, nous avons réfléchi à un accompagnement alternatif. En effet, l’idée de rééducation ou d’apprentissage est toujours inhérente à nos propositions. Les jeux, les activités ont toutes un objectif: apprendre, se socialiser, oraliser, imiter…

Mais pour certains enfants, ce cadre pourtant très ludique est déjà trop contraignant.

C’est pourquoi nous avons développé GAME: Groupe d’Accompagnement avec Médiation Educative.

Notre postulat de départ semble simple mais n’est pas si facile à mettre en place :

  • Ne pas avoir d’attente ni d’objectif,
  • Favoriser les interactions,
  • Mettre en place un cadre large mais ferme,
  • Partir de l’enfant et de ce qu’il initie.

Nous avons choisi des lieux et des supports permettant cette liberté et cette possibilité d’expression.

Les enfants ont pu aller sur plusieurs séances à la forêt, participer à des ateliers de cirque, partager des moments avec des animaux dans une ferme pédagogique… d’autres moments vont arriver notamment à la piscine, de la médiation animale, de la musique…

Avec cet accompagnement différent, nous souhaitons bouger les lignes: offrir aux enfants un temps plaisir, créer un lien de confiance avec eux, engager une meilleure communication…

Ainsi les professionnels du CAMSP et du CRA – psychologues, éducatrices spécialisées, psychomotricienne et monitrice adjointe d’animation – se mobilisent pour faire avancer de nouvelles pratiques au bénéfice des enfants.

Et n’oublions pas de préciser que notre équipe est soutenue par Plume, la chienne qui accompagne la psychologue lors des séances de médiation animale !


A lire également


Aller au contenu principal