L’éducation Thérapeutique du Patient intègre le médico-social.

Début 2019, à la suite d’une réflexion pluridisciplinaire, une formation de dispense d’éducation thérapeutique a été proposé aux professionnels de Colette Yver. Une formation, super mais au faite l’éducation thérapeutique (ETP) c’est quoi ? L’ETP est une grande notion du milieu sanitaire… Elle permet l’autonomisation du patient pour aller plus loin nous pouvons même dire rendre […]


Début 2019, à la suite d’une réflexion pluridisciplinaire, une formation de dispense d’éducation thérapeutique a été proposé aux professionnels de Colette Yver.

Une formation, super mais au faite l’éducation thérapeutique (ETP) c’est quoi ?

L’ETP est une grande notion du milieu sanitaire… Elle permet l’autonomisation du patient pour aller plus loin nous pouvons même dire rendre le patient acteur de sa maladie. Mais nous nous n’avons pas de patient nous accompagnons des jeunes au quotidien, alors qu’est-ce que nous allons proposer ?

Au départ, une quinzaine de professionnel se sont intéressé à ce projet. Le but est de proposer aux jeunes de Colette Yver une autre façon d’appréhender leur vie avec le handicap. Tout en aidant les familles dans différentes thématiques qui sont souvent des difficultés au quotidien.

Ces thèmes sont les suivants : connaitre sa maladie, le sommeil, la communication, la nutrition et l’estime de soi entre autre.

Après une formation et une rédaction d’un dossier complet, envoyé à l’ARS en juillet 2020. Une fois n’est pas coutume mais merci le confinement ! Notre programme est depuis autorisé.

Notre programme intitulé « ça roule pour nous » est le seul programme autorisé dans le médico-social en Normandie. L’un des seul coordonner par un binôme de choc composée d’une éducatrice spécialisée et d’une kinésithérapeute.

Nous avons depuis travailler sur la confection d’ateliers destinés à apporter aux enfants et à leurs parents des compétences d’auto-soins et d’adaptations. Après deux années quasiment blanche, du fait de la situation sanitaire, nous relançons notre programme pour réaliser cette année deux sessions complètes. Et ensuite nous envisagerons une ouverture sur l’extérieur très attendu par nos partenaires.

Logo du programme

https://www.planethpatient.fr/

A lire également


Aller au contenu principal