man and woman near table

Rejoignez nos équipes

Vous êtes ici : Accueil > Accueillant (h/f) pour le LAEP des PEP 76

Accueillant (h/f) pour le LAEP des PEP 76

  • CDI
  • Temps partiel
  • Le HOULME
Etablissement/service : Association PEP76 – Pole Développement Social Local « Pomme de Reinette » Le Houlme
A pouvoir pour le : janvier 2023
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps partiel
Diplôme(s) exigé(s) : Educateur de Jeunes enfants ou diplôme du travail social
Expérience souhaitée : petite enfance et/ou appui à la parentalité (si possible)
Permis B exigé : non
Véhicule personnel : non

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Seine-Maritime (PEP76) est une Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1916. Revendiquant son appartenance au secteur privé non lucratif et plus largement à l’économie sociale et solidaire, l’Association affirme et met en action les valeurs historiques des PEP : laïcité, solidarité, égalité, citoyenneté.

Un LAEP n’est ni un mode de garde ni un lieu de consultation. C’est un espace d’éveil, de jeux libres et de socialisation pour les enfants / de rencontre, de partage et d’écoute pour les familles, visant à rompre l’isolement social. Un LAEP est un lieu neutre et convivial, où les accueillant(e)s se rendent disponibles et à l’écoute des interrogations qui surgissent naturellement dans le quotidien de tout parent et ont pour mission première de valoriser leur rôle et de soutenir leurs compétences parentales. En binôme, les accueillant(e)s sont présent(e)s tout au long de l’accueil pour accompagner la relation adulte-enfant et favoriser les échanges entre chaque personne fréquentant le lieu.

Informations sur le poste à pourvoir :
L’accueillant(e) LAEP est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle de la Coordinatrice Petite Enfance et Parentalité et sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Développement Social Local, au sein de l’équipe du Pôle Développement Social Local.

1°) Missions principales :

  • Accueillir des enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent ;
  • Au niveau de la relation enfant/parent : favoriser la sécurisation du lien familial, aider à relativiser et dédramatiser les tensions, les situations d’opposition, à préparer en douceur la séparation…
  • Pour l’enfant : lui permettre de jouer librement, c’est-à-dire explorer, découvrir, créer, d’interagir avec son parent et avec d’autres parents et enfants, de susciter la prise d’autonomie, de se confronter aux règles de la vie en collectivité, de favoriser l’éveil et la socialisation…
  • Pour le parent : favoriser le partage des expériences et créer du lien social entre les familles, valoriser les compétences parentales et la confiance dans sa fonction parentale, aider à prendre conscience des capacités de son enfant mais aussi de ses limites liées à son développement global, …
  • Ouvrir les familles aux actions d’appui à la parentalité complémentaires et services petite enfance de proximité ;

2°) Missions spécifiques :

  • Aménager l’espace de jeu libre afin de permettre à l’enfant de laisser place à l’imaginaire et à la créativité, de mener ses propres expériences, de partager un moment avec les autres et d’être en relation avec l’adulte qui l’accompagne ;
  • Permettre au parent d’être acteur dans le LAEP, c’est-à-dire dans une dynamique de « laisser être » ;
  • Accueillir les familles et les enfants en adoptant une posture d’écoute bienveillante et non de conseil ;
  • Favoriser les échanges, l’expression et la participation de chacun, dans une ambiance conviviale et chaleureuse ;
  • Participer à l’analyse de pratique et aux réunions de coordination (1fois/mois) et aux groupes de travail relatifs à l’élaboration du Projet d’Etablissement (1fois tous les 3 mois)
  • Participer à des sessions de formation à la pratique d’accueillant en LAEP, des journées réseau LAEP ou PEP76
  • Intervenir en binôme : permanences régulières et remplacements occasionnels

Profil du candidat :
Formation dans le secteur de la petite enfance / du travail social / de la psychologie
Capacité à travailler de façon autonome tout en rendant compte à sa hiérarchie
Connaissance des étapes clés du développement du jeune enfant
Notions de psychologie et psychanalytiques
Notions sur la relation enfant/parent
Notions sur l’écoute active

Compétences :
Bon relationnel, empathie, écoute, bienveillance, non jugement
Capacité à travailler en équipeµ
Discrétion professionnelle et devoir de confidentialité
Savoir gérer son émotionnel face à des situations particulières
Autonomie, rigueur et capacité à rendre compte de son travail

Conditions d’exercice :
Le LAEP situé au Houlme est ouvert 40 semaines/an (fermeture chaque 2ème semaine des vacances scolaires de la Toussaint, d’Hiver et de Printemps, 2 semaines aux vacances scolaires de Noël, 6 semaines l’été, les Ponts de l’Ascension et du 14 Juillet)
Le poste est ouvert sur la base de deux permanences par semaine du jeudi après-midi de 14h à 17h et du vendredi matin de 9h à 12h, auxquels s’ajoutent des réunions d’équipe (un lundi par mois). Des remplacements sur d’autres créneaux seront demandés.
Un développement de l’activité sur d’autres communes de la vallée du Cailly (Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville) est souhaité, avec un objectif d’augmentation du temps de travail.

Salaire : selon la grille des « intervenant technique » de la Convention Collective Alisfa, soit 425.50 € bruts mensuels pour 7 heures de travail hebdomadaire annualisées en moyenne.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 16 décembre 2023 par e-mail à M. Yohann PERSIL, Directeur du Pôle Développement Social Local : yohann.persil@lespep76.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à yohann.persil@lespep76.fr

Aller au contenu principal