Présentation détaillée: Ce projet s’adresse aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, « ni en emploi, ni en étude, ni en formation ». Une attention particulière est portée aux personnes peu ou pas qualifiées (niveau de formation inférieur au Bac), très éloignées de l’emploi ou en situation de Handicap.
Il vise à «aller vers» et remobiliser les jeunes 16/25 ans dit « invisibles », sortis des radars institutionnels, particulièrement vulnérables du fait de leur par-cours, de leur situation socio-économique ou en situation de handicap. Il s’agit ainsi d’intervenir le plus tôt possible pour éviter les situations d’enlisement ou les ruptures de parcours pouvant conduire à une exclusion durable.
Comment ?
Au-delà du repérage (à la fois sur le terrain que via les outils numériques), nous utilisons comme leviers la construction de micro-projets d’utilité sociale (solidarité, intergénérationnel, vie associative…), un accompagnement vers l’accès aux droits (santé, aides sociales, logement, formation…) et dans l’élaboration de leurs projets socioprofessionnels.
En partant des besoins spécifiques du jeune et à travers un accompagnement basé sur la coconstruction, on souhaite favoriser sa capacité à agir, développer et valoriser ses compétences, le rendre acteur aussi bien d’un projet collectif que sur l’élaboration d’un projet personnel.
Notre approche, qui se veut transversale et pluridisciplinaire, vise à renforcer la confiance du jeune en ses capacités, son autonomie et à favoriser l’émergence de nouveaux projets individuels à vocation professionnelle ou d’insertion. C’est d’ouvrir le champ des possibles. De cette expérience positive pour lui, en termes de capacité à agir, de valorisation de soi et de ses compétences, de contribution à un collectif, … doivent ressortir des outils de mobilisation personnelle. Les outils et méthodologie d’accompagnement mis en œuvre par le jeune en faveur de son projet seront en effet transposables à tout projet personnel et permettront de renforcer l’autonomie du jeune dans ses démarches.