Silence, on tourne !

Ce jeudi 16 mai a eu lieu la projection des 3 films réalisés dans le cadre de notre projet « SILENCE ON TOURNE ».

Ce fut un véritable succès ! Près de 300 personnes étaient présentes dans la salle, et parmi elles, les enfants et jeunes qui ont été les acteurs des films, accompagnés de leur famille, mais aussi le réalisateur Michael LECLERE, les équipes qui ont encadré ce projet, et nos partenaires.

Trois films, trois thématiques

Le projet a été réalisé avec Normandie Images dans le cadre de l’appel à projets Culture, Santé et Médico-social, inscrit dans le programme régional Culture-Santé piloté et financé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence régionale de santé (ARS), la région Normandie et les départements du Calvados, Eure et Seine-Maritime.

Pour la deuxième année, le Centre Beethoven est inscrit dans un projet, cette année dans un partenariat avec Normandie Images (Dispositif Les Passeurs d’images).

Trois films ont ainsi été réalisés avec des groupes d’enfants, de la maternelle au collège, soit un film par tranche d’âge avec une transversalité entre les différentes entités du Centre.

Il s’agissait d’apporter un regard décalé sur le handicap et de découvrir toutes les étapes de la réalisation d’un film en s’amusant.

A bord du tracteur rouge

Un documentaire autour des enfants et des encadrants du CAMSP qui, chaque mercredi matin, les accompagnent dans leurs ateliers et leurs suivis. Filmé à hauteur de bambin, on découvre leur relation singulière et la mise en place d’un atelier singulier pour « faire semblant ».

Tous ensemble

Les enfants ont écrit et réalisé une courte une fiction dans laquelle ils exposent avec humour les relations filles/garçons au sein de l’école et plus particulièrement la cour de récréation.

Forts et fiers

Les jeunes ont réalisé un clip autour d’une musique qu’ils ont choisie au préalable. Ils se mettent en scène exposant leurs aspirations, leurs passions et leurs tempéraments. Une vidéo dynamique et ancrée dans le registre de leur génération.

Les films sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour partager avec nous le plaisir de découvrir ou redécouvrir les 3 films, c’est ICI ou en flashant le QR code ci-dessous.

Bravo aux enfants, à Michael Leclere et aux professionnels !


A lire également


Aller au contenu principal