Repérer et remobiliser les jeunes dit « invisibles » dans le Pays de Bray.

Repérer, accompagner et remobiliser les jeunes ni en emploi ni en formation dans le Pays de Bray à travers notamment le partenariat.


Depuis 2020, le Pôle Développement des Pep76 porte des projets sur la Communauté de communes des 4 Rivières dans le Pays de Bray. Nous intervenons donc sur un territoire essentiellement rural. « Initiative Jeune » a pour but d’aller vers et de remobiliser les jeunes 16/25 ans sortis des radars institutionnels.

En quoi consiste « Initiative Jeunes »?

L’idée c’est d’aller au devant des jeunes qui sont ni en emplois ni en formation, de les écouter et de voir ensemble ce qu’on peu faire pour qu’ils se relancent. Notre approche consiste donc à aller à leur rencontre dans les lieux qu’ils fréquentent, sur toutes les communes du territoire mais aussi sur les réseaux sociaux. En effet, à une époque marquée par la digitalisation des relations sociales, la place du numérique dans ce processus d’aller vers s’impose comme un impératif.

Qui participe à cette action?

Parallèlement, nous nous appuyons également sur les acteurs associatifs et institutionnels pour faciliter ce repérage. Mais aussi sur les habitants, les associations, les travailleurs sociaux, les familles, les élus.es, les jeunes eux-mêmes, voire les commerçants. Aurélie et Mariella, animatrices du projet « Initiative Jeunes » sillonnent donc une bonne partie du Pays de Bray pour réaliser leur mission. Ces jeunes sont particulièrement vulnérables du fait de leur parcours et leur difficultés sont souvent dues à différents facteurs : difficultés familiales, isolement social, décrochage scolaire, pratiques addictives ou, du fait d’un handicap. Ces situations se traduisent entre autres par du non-recours aux droits (santé, aides sociales, logement, formation etc…)

Aurélie et Mariella, animatrices du projet Initiative Jeune basé à Gournay-en-Bray

Ceci a pour but de les raccrocher et de les accompagner dans un parcours de remobilisation partant de leur envie, sans injonction. Ça peut être un projet de logement autonome, passer son permis, un engagement associatif, un service civique, partir en formation ou pourquoi pas retrouver une activité professionnelle ou juste partir en vacances. Nous rassemblons ainsi autour de cette action des partenaires dont l’expertise touche de manière transversale à :

  • L’accompagnement social ou éducatif
  • L’animation Sociale et/ou socioculturelle
  • L’insertion professionnelle
  • La formation professionnelle ou continue

En effet, ce projet n’a pas vocation à se substituer aux acteurs déjà présents sur le territoire mais bien à agir en complémentarité. L’objectif est de proposer un soutien et une écoute, dans le cadre d’un suivi souple et adapté à ses besoins. Cet accompagnement vise in fine à faciliter un retour vers une structure de droit commun le moment venu. Au-delà des Pep76, c’est ainsi toute une dynamique partenariale locale qui sert de fondement à ce projet.

https://www.facebook.com/Initative-Jeunes-114309557833650

A lire également


Aller au contenu principal