Épreuve de distractibilité durant laquelle un élève tente de maintenir son attention sur un calcul tandis que ses camarades produisent un brouhaha sonore et visuel

Sensibilisation au TDAH au collège

Nous sommes ravis de partager une expérience éducative et enrichissante qui a eu lieu le mardi 23 janvier 2024 auprès de 96 élèves de 5ème du collège Alain de Maromme. En effet, une sensibilisation sur les handicaps invisibles a été proposée en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire Marommais comprenant l’association Sésame Autisme Normandie (EMAS) et les PEP 76 (le CMPP Sévigné et le DITEP l’Eclaircie dans le cadre du dispositif PRISM – Prévention Ressources et Informations en Santé Mentale).

Au sein de cette sensibilisation, un atelier sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) a été orchestré par Antonin DELIE, neuropsychologue du CMPP Sévigné de Maromme.  L’événement a adopté une approche ludique et immersive pour sensibiliser les élèves aux réalités du TDAH. Le format choisi était un escape game visant à créer une situation d’apprentissage attractive et interactive.

Durant trente minutes, les élèves devaient résoudre plusieurs énigmes et épreuves de l’escape game dont la construction méticuleusement était conçue pour simuler les divers symptômes du TDAH, offrant ainsi aux élèves une perspective tangible sur les défis auxquels font face leurs camarades touchés par ce trouble. De la difficulté à maintenir la concentration à celle de gérer l’agitation motrice, en passant par les fragilités d’organisation ou d’impulsivité, les épreuves étaient intégrées dans une recherche de « solutions concrètes » par l’expérience des élèves pour trouver des compensations aux symptômes.  

Le caractère éducatif de l’escape game était une pièce maîtresse de cette initiative. À chaque étape, des informations sur le TDAH étaient fournies, permettant aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du trouble.

In fine, cette approche a non seulement favorisé l’apprentissage actif des élèves, mais elle a également encouragé le développement d’une empathie tangible envers ceux qui vivent avec le TDAH et fournit des clés concrètes pour aider leurs camarades vivant avec un TDAH.

Épreuve de distractibilité durant laquelle un élève tente de maintenir son attention sur un calcul tandis que ses camarades produisent un brouhaha sonore et visuel

Légende : Épreuve de distractibilité durant laquelle un élève tente de maintenir son attention sur un calcul tandis que ses camarades produisent un brouhaha sonore et visuel


A lire également


Aller au contenu principal