Image AG 2022 des PEP 76

Assemblée Générale 2022

L’Assemblée Générale Ordinaire des PEP 76 aura lieu le lundi 23 mai 2022 à 17h30 au DITEP l’Eclaircie à Barentin.
Elle rassemblera les adhérents de l’association, des professionnels et quelques invités.

Au programme

• Rapport moral
  • Rapports d’activités
  • Rapport financier
  • Rapport des Commissaires aux Comptes
  • Rapport d’orientation
  • Renouvellement du Conseil d’Administration (tiers sortant en 2022)
  • Montant de la cotisation 2023
  • Présentation et « inauguration » du nouveau site internet des PEP 76
  • Questions diverses

Rapport Moral du Président

L’année 2021 fut dans son ensemble et pour toute la population mondiale une année difficile. La crise sanitaire n’a pas épargné notre association. J’ai ce soir une pensée très émue pour notre ami Didier Detalminil, décédé du Covid.

Une pensée émue également pour Joëlle AYACHE qui nous a quittés le 30 avril 2021.

Outre ces deux drames, notre association s’est fortement et efficacement mobilisée pour affronter les contraintes liées à la pandémie.

Je remercie la Direction Générale, les directions des différentes structures et l’ensemble des personnels de l’association pour leur investissement sans faille dans cette lutte quotidienne visant à protéger les enfants et leurs familles.

Notre administration et la Direction Générale se sont trouvées fortement impactées en 2021 (et le sont encore) par l’incendie du DATACenter d’OVH.

Cet accident a largement perturbé la gestion financière de notre association. Monsieur Cichon et Monsieur Deneuve ont pris leur retraite en fin d’année dans des conditions de passation complexes et inédites. Je salue ici leur travail ainsi que celui de madame Amélie STAWSKI qui a succédé à Monsieur Cichon, elle assure avec maîtrise la gestion des dossiers.

Etant aujourd’hui dans une période d’évaluation de notre projet associatif, j’ai pris le parti d’essayer d’inscrire les nombreuses lignes de force et actions de l’année 2021 dans les cinq orientations du projet associatif.

1ère orientation : Affirmer notre identité d’association à but non lucratif œuvrant dans les champs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.

Le développement des activités de l’association a été effectif et a pris tout son sens au cours de l’année 2021. Sa structuration se dessine. La mesure la plus marquante est la création du Pôle Ressources Handicap 76.

De par sa dimension partenariale affirmée, le PRH peut aussi s’inscrire dans l’orientation numéro quatre.

Durant cette année 2021, nous avons maintenu et développé un dialogue social de qualité tant au niveau des établissements qu’au niveau de l’association.

Nous nous sommes particulièrement investis dans la nouvelle ressourcerie foncière de la fédération nationale PEP. Ce nouvel outil a aujourd’hui permis de maintenir deux centres de vacances au sein des associations PEP et ainsi de promouvoir les valeurs des PEP dans notre environnement.

2ème orientation : Garantir et faire vivre une place aux usagers et à leurs familles dans l’association.

Au terme de l’année 2021, je ne peux pas dire que nous ayons particulièrement visé et atteint cet objectif en ce qui concerne les familles.

Pour ce qui est des enfants et des jeunes accompagnés dans nos structures, je peux affirmer que l’on répond à leurs attentes et besoins en favorisant leur participation pleine et entière à l’élaboration et à la mise en œuvre des accompagnements.

Je tiens aussi à souligner que toutes les actions mises en place par le Pôle de Développement Social Local, sont construites avec les jeunes à partir de leurs besoins au sein de leur territoire.

3ème orientation : Mettre en place une politique de communication pour mieux faire connaître l’association et développer un système d’information performant et sécurisé.

Notre association a su faire évoluer de façon importante son système d’information tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel. Des investissements en matériel de visioconférence, téléphonie mobile, ordinateurs portables ont été réalisés de manière assez massive.

Notre communication vers l’extérieur a progressé. Cependant, il faut néanmoins regretter, que de nombreuses activités dans les établissements ne figurent pas dans les bulletins successifs, mais ceci devrait évoluer avec le tout nouveau site internet.

4ème orientation : S’inscrire résolument dans une dynamique partenariale en amplifiant les relations avec les acteurs des différents secteurs pour participer à la co-construction des politiques publiques et de leurs déclinaisons territoriales.

Dès le début de l’année 2021 l’association s’est mobilisée, conjointement avec l’APAJH 76, pour défendre et préserver les postes d’enseignants dans les CMPP. Notre action, conduite en partenariat, a porté ses fruits : les 2 postes ont été maintenus.

Il faudra à nouveau être vigilant lors des prochaines cartes scolaires.

D’autres partenariats associatifs ont été conduits avec Educapop, le Pôle Ressources Handicap 76, l’APEI de Dieppe et de nombreuses autres associations, municipalités, collectivités territoriales.

Par ailleurs nos relations avec nos partenaires institutionnels comme l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental 76, la Jeunesse et Sports… sont soutenues et de bon aloi.

Durant l’année 2021, la direction de notre association s’est fortement impliquée dans la démocratie en santé tant au niveau régional que départemental.

5ème orientation : Développer les engagements, les projets et les activités de l’association dans des dimensions territoriales adaptées et pertinentes.

Une page de l’histoire de l’association s’est tournée, nous avons vendu la propriété de Rieux et en même temps, nous nous sommes libérés de l’entretien que nécessitait cette belle et vieille bâtisse.

Afin de renforcer la dimension régionale, nous avons participé aux réunions statutaires et aux différents travaux de l’Association Régionale des PEP Normandie.

Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, en favorisant l’ouverture sur des dispositifs de droit commun, le Pôle Développement a mis en place un premier séjour expérimental en août 2021. L’objectif principal de cette offre d’une semaine, outre le répit parental, était de favoriser les départs en vacances de pré-ados et adolescents issus majoritairement des structures médico-sociales, tout en partageant des temps d’activités communs avec d’autres jeunes issus du milieu ordinaire.

Conclusion

Sur le plan administratif et statutaire des travaux ont été réalisés et envisagés. Un travail important sur le rôle des référents des établissements a été conduit. Il a permis de créer un lien nouveau entre le Bureau, le Conseil d’Administration et la Direction Générale.

Lors de l’assemblée générale du 15/10/2021, un renouvellement du CA s’est opéré, il a permis d’apporter de nouvelles compétences et des regards complémentaires.

Un travail approfondi sur le document unique des délégations (DUD) nous a placé en conformité avec les textes et a établi de façon rigoureuse les responsabilités de chacun.

2021 aura été la dernière année où les PEP 76 disposaient de directeurs d’établissements relevant de l’éducation nationale. Ce fut aussi une année de changement au niveau des directeurs avec notamment la création du pôle sensori-moteur.

2021 fut l’année où j’ai assuré l’intérim de la présidence puis la présidence effective. Cette année m’a permis de comprendre combien nos valeurs portées par les PEP depuis leur création, à savoir : la laïcité, l’égalité, la citoyenneté, la solidarité, promeuvent un projet de société inclusive.

Notre Direction Générale appuyée par les directions des établissements et le Pôle Développement constituent pour notre association PEP 76 une assurance et un gage de qualité dans la mise en œuvre au quotidien, de la politique définie par notre conseil d’administration.

Je remercie les administrateurs bénévoles qui ont été présents lors des différentes réunions statutaires. Leur implication est essentielle au fonctionnement de l’association et à la réalisation de nos objectifs

Je vous remercie de votre attention.

Jean LHUISSIER, Président des PEP 76

Le Rapport d’Activité

Le Rapport d’Orientation

L’année 2022 sera une année de réflexion, à la charnière entre l’ancien projet associatif 2018-2022 et le nouveau projet 2023-2027.

Le conseil d’administration devra procéder à l’évaluation du projet actuel pour se projeter dans le futur. Cette évaluation s’appuiera sur un bilan des actions mises en œuvre dans le cadre des cinq orientations mais aussi sur le ressenti des administrateurs. J’engage aujourd’hui chaque administrateur à s’interroger sur le vécu de notre association durant ces cinq années écoulées.

L’élaboration du projet 2023-2027 coïncide avec la finalisation de la négociation du CPOM 2023-2027. Nos bonnes relations entretenues avec l’ARS, nos résultats positifs en matière d’accompagnement des jeunes qui nous sont confiés, notre politique d’inclusion volontariste et notre bonne gestion sont des éléments encourageants pour négocier un CPOM garantissant la réalisation de nos objectifs.

Ces deux rendez-vous incontournables nous permettront de réfléchir à la gouvernance associative. Ce sujet est apparu au fil de nos réflexions comme étant prédominant. Pour approfondir cette thématique, nous devrons répondre aux questions suivantes
– Quel rôle, quelle place, quelle architecture entre le Conseil d’Administration, le Bureau et les Commissions ?
– Quelle articulation établir entre la gouvernance associative, Direction Générale, les directions des établissements et du pôle développement ?

Un travail sur l’évolution des statuts et sur l’élaboration du règlement intérieur de l’association devrait nous apporter des éléments de réponses.

Après une forte évolution du pôle de développement social local, il nous appartient aujourd’hui de stabiliser et de conforter son fonctionnement.

Enfin pour conclure, nous devrons poursuivre nos réflexions concernant nos nombreux projets immobiliers, notamment le suivi de la rénovation de notre siège, et la gérance de la nouvelle SCI propriétaire du centre des Oyats à Saint Martin de Bréhal.

Je vous remercie de votre attention.

Jean LHUISSIER, Président des PEP 76